L’équipe


Cécile CROTTEREAU est la directrice – fondatrice de l’école L’ENVOL et l’éducatrice de la classe des 3-6 ans.
Cécile est titulaire d’un doctorat en océanographie, anciennement institutrice dans l’Éducation Nationale, et est très expérimentée sur les pédagogies Montessori, Freinet et en communication non violente.


Pauline ROQUES est l’éducatrice de la classe des 6-12 ans, en congé maternité depuis mars 2019.
Pauline est diplômée d’un Master I Français Langue Étrangère et d’un Master II Enseignement spécialité enseignement primaire. Elle a également suivi une formation sur les pédagogies alternatives auprès de Sophie Rabhi.


Christophe DESCLOUX remplace Pauline depuis mars 2019 en tant qu’éducateur de la classe des 6-12 ans.
Christophe est instituteur spécialisé depuis près de 18 ans auprès de jeunes publics à besoins particuliers (I.M.E., classe relais, etc.), après avoir été animateur sur des projets de protection de l’environnement.


Juline JOURDAIN est l’assistante de la classe des 3-6 ans.
Juline est diplômée en lettres modernes et possède une riche expérience dans la coordination de projets éducatifs et en économie sociale et solidaire, Après 1 an de service civique au sein de la classe 3-6 de l’école, elle décide d’approfondir sa formation à la pédagogie Montessori.


Didier MICHAUD intervient en langue anglaise dans les deux classes.
Didier est originaire du New-Brunswick, province anglophone du Canada. Il est titulaire d’un Master en protection de l’environnement et a travaillé sur différents projets de protection de l’environnement et en tant que formateur anglophone.


Dimitri EXERTIER est le gestionnaire administratif de l’école.
Dimitri est diplômé de Sciences-Po, d’un master en philosophie politique et d’un master en droit public. Il a notamment exercé en tant qu’écrivain public juriste pour des publics en situation d’illettrisme.

Nos volontaires en service civique :


Aurianne CELLIER est titulaire d’une licence en cinéma &  audiovisuel.
Elle a souhaité s’offrir une respiration dans son parcours universitaire pour enrichir par la pratique son intérêt pour les pédagogies alternatives et le travail auprès d’enfants. 



Morgane NEAUD a depuis toujours été attirée par les questions d’éducation avec les enfants.
Elle a découvert la pédagogie Montessori et la communication non violente au travers de ses lectures et a souhaité vivre une expérience pratique de ces pédagogies.