Dans L’éducation et la paix, ouvrage recueillant diverses conférences données par Maria Montessori, cette dernière explique en quoi l’enfant est “le véritable bâtisseur de l’humanité” (p.84). Authentique bouquet de potentiels dynamiques, cet adulte en devenir est, selon elle, la source d’une paix durable et de l’unification de l’humanité malgré toutes les différences et les divergences qui puissent exister. C’est pourquoi, nous les adultes, nous devons le considérer tel qu’il est réellement, à savoir un citoyen du monde.

C’est dans cette perspective que nos tout jeunes citoyens sont amenés à philosopher le temps d’un instant. 
Une fois par semaine, dans la classe des 3-6 ans, nous faisons deux groupes dans l’objectif “d’apprendre à penser”. Les plus âgés des enfants se réunissent dans la salle de calme avec Cécile ; tandis que les plus jeunes restent dans la classe, assis autour de l’ellipse avec Aurianne. Pour les uns comme pour les autres, le rituel est le même : chacun.e s’assoit confortablement sur son coussin (en veillant à avoir son propre espace personnel tout en respectant celui des copains) puis une petite bougie est allumée. L’intention est de faire place au calme et à la bienveillance afin de pouvoir entamer la discussion. Le thème est alors initié, dans la plupart des cas, par une lecture déclencheuse d’échanges, par une question, par une image. Toutefois, cela peut aussi être une proposition d’un ou plusieurs enfants, d’une discussion entendue ou d’une observation dans la classe. La seule différence observée entre les deux groupes d’ateliers philosophiques est celle du choix du thème. Certains ne seront en effet abordés qu’avec les plus grands, alors qu’avec les plus jeunes, le thème principal est souvent les différentes émotions.

Outre le développement de sa réflexion sur des questions universelles, ces ateliers philosophiques permettent la mise en place d’un espace d’échanges en confiance mais aussi l’apprentissage de l’écoute bienveillante et de la prise de parole chacun à son tour. Ils servent également à prendre du recul sur des préjugés ou des stéréotypes et à développer son ouverture d’esprit.
 
Il en est de même dans la classe des 6-12 ans, mais en abordant des sujets plus approfondis, des sujets de société ou à la suite d’observations de ce qui est vécu par les enfants dans l’école ou même chez eux.
Ces ateliers philo permettent de faire naître les idées les plus spontanées et dépourvues de préjugés. Notre objectif est d’amener les enfants à s’interroger sur des thèmes en abordant certains concepts et à développer leur sens critique. 
Dans ce cadre, l’adulte devient un médiateur pour faciliter la construction des débats. Il doit en même temps provoquer et faire naître l’autonomie de pensée chez l’enfant. Il relance la réflexion par le biais de demandes d’explication sur les idées émises, de précision, de re-formulation, sans donner son avis personnel.

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SEPTEMBRE 2024

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