
Elle encourage le travail coopératif, qui valorise et donne du sens aux productions réalisées en classe. L’enfant se retrouve ainsi force de propositions et constructeur de son savoir. De fait, il se place en responsabilité par rapport aux autres enfants, étant co-constructeur du projet, partie prenante du groupe, maillon de la chaîne.
Chacun a son mot à dire, mais pour que cela fonctionne, chaque parole doit être entendue.
Quelques outils directement issus de la pédagogie Freinet utilisés dans la classe:
– le journal de classe
Réalisé par les enfants, il leur permet de s’investir dans des travaux faisant appel à des apprentissages très riches : choix d’un sujet, recherche documentaire, synthèse, correction et écriture, etc. Il est l’occasion d’apprendre à travailler en groupe, ces derniers pouvant être constitués d’âges et de niveaux différents, favorisant la transmission des savoirs entre les élèves. Transmis à l’extérieur (aux familles, au maire, etc.), le journal de classe valorise et donne du sens aux apprentissages et aux productions réalisées par les enfants au sein de la classe.
– le Quoi de Neuf
C’est un temps quotidien de regroupement et de parole entre les enfants, où sont discutés, votés … les sujets mis à l’ordre du jour par les enfants eux-mêmes.
Rituel très apprécié par les enfants, il forme à l’écoute, à la prise de parole en public, aux règles démocratiques … autant de savoirs, savoir-faire et savoir-être précieux pour les citoyens de demain !
– la météo du jour
Rituel de fin de journée, c’est un temps de regroupement des enfants au cours duquel ils ont l’occasion de faire le bilan de leur journée et la possibilité de s’exprimer sur leur travail et leur ressenti.
– les responsabilités
Elles sont réparties entre les enfants, et redistribuées chaque semaine : écrire la date du jour, aller chercher le courrier, prendre soin des plantes, ranger la bibliothèque, mettre le couvert, etc. afin de développer l’autonomie et la prise d’initiative, le respect de la collectivité, etc
La pédagogie Montessori en classe 6-12 : le matériel en appui des apprentissages
En continuité de la classe des 3-6 ans, le matériel Montessori reste largement présent dans la classe des 6-12 ans. Il suit la progression initiée durant les premières années de classe de l’enfant, ce dernier étant amené progressivement à se détacher du matériel pour aller de plus en plus vers l’abstraction.
Il reste un appui pour soutenir les apprentissages selon les besoins et les profils des enfants. Il est manipulé lors des « présentations » effectuées par l’adulte, et reste à disposition de l’enfant qui peut le reprendre autant de fois qu’il en éprouve le besoin.
L’organisation de la classe 6-12 ans : déroulé d’une journée type
8h50 : accueil des enfants
9h à 9h20 : atelier d’écriture
9h20 à 11h30 : travail avec le matériel Montessori, travail en autonomie
11h30 à 12h: Quoi de Neuf / Atelier Philo / Conseil de vie de classe
12h15 à 12h45 : déjeuner et service
12h45 à 13h45 : récréation
13h45 : lecture offerte
14h à 16h10 : projets coopératifs (journal de classe, exposés, espace de création, etc .)
16h10 : rangement de la classe, responsabilités et regroupement pour la météo du jour
16h30 : fin de la classe et sortie des enfants
Comme en 3-6, l’activité du Jeu de peindre se déroule sur différents créneaux tout au long de la semaine de façon à ce que chaque enfant puisse participer à une séance par semaine au sein d’un groupe d’âges mélangés avec Valérie l’animatrice de l’atelier)