La classe des 3-6 ans



L’identité de la classe 3-6 ans : la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori tient une place prépondérante dans la classe des 3-6 ans car elle répond totalement aux besoins des enfants de ces âges.

Celle-ci repose sur l’utilisation d’un matériel didactique riche et varié, qui permet un développement de l’enfant dans la globalité de son être : intellectuel, psychique, motricité, émotionnel. Il est auto-correctif et suit une progression du concret vers l’abstrait, du plus  simple au plus complexe.

L’éducateur.éducatrice, formé.e à l’utilisation de ce matériel, présente ce dernier à l’enfant, dans le respect de sa progression et de ses périodes sensibles d’apprentissage. L’enfant pourra ensuite l’utiliser librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera. Ainsi, l’enfant organise son travail de façon autonome, selon son propre rythme, guidé par l’éducateur dans sa progression.

Dans la classe, le matériel est axé sur la vie pratique et sensorielle, car les apprentissages des enfants de ces âges passent principalement par le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe. Il permet également à l’enfant d’acquérir des capacités de concentration, d’organisation, de dextérité. L’entrée dans la numération, la lecture et l’écriture se fait grâce à ce matériel.

La pédagogie Freinet en classe 3-6 ans : l’initiation au travail coopératif

En complément de la pédagogie Montessori, des outils directement issus de la pédagogie Freinet rythment la vie de la classe et favorisent l’intégration et la responsabilisation progressives de l’enfant dans le groupe.

Ainsi les responsabilités, qui sont réparties entre les enfants, et redistribuées chaque semaine : prendre soin des plantes, ranger la bibliothèque, mettre le couvert etc., afin de développer l’autonomie et la prise d’initiative, le respect de la collectivité.

La météo du jour, rituel de fin de journée pendant lequel la classe se regroupe autour de l’ellipse et où l’enfant peut, s’il le souhaite, exprimer son ressenti sur sa journée.

L’organisation de la classe des 3-6 ans : déroulé d’une journée type

8h50 : accueil des enfants

9h00 : début de la classe

9h à 11h15 : travail avec le matériel Montessori, présentations individuelles selon la progression définie pour chaque enfant ; installation du snack avec les enfants

11h15 : regroupement pour un temps de discussion autour de la poutre du temps, apprentissage de comptines, atelier « philo »

11h30 : jeux extérieurs

12h à 12h45 : déjeuner et service

12h45 à 14h00 : récréation / sieste pour les plus jeunes (tout le temps dont ils ont besoin, pas de sieste obligatoire)

14h00 : temps de relaxation, suivi par un temps de lecture offerte

14h30 à 16h10 : travail avec le matériel Montessori puis propositions de différents ateliers : jardinage, observation de la nature, ateliers manuels, jeux de motricité etc.

16h10 : rangement de la classe et regroupement pour la « météo du jour » (bilan de sa journée et possibilité de s’exprimer sur son travail et son ressenti)

16h30 : fin de la classe et sortie des enfants

Comme en 6-12, l’activité du Jeu de peindre se déroule sur différents créneaux tout au long de la semaine de façon à ce que chaque enfant puisse participer à une séance par semaine au sein d’un groupe d’âges mélangés (enfants des deux classes + 1 adulte de l’équipe + Valérie l’animatrice de l’atelier)

L’école en forêt a lieu tous les jeudis de 9h à 13h30 avec l’équipe et Céline l’animatrice des ateliers buissonniers ; le déjeuner est pris dans les bois !