3-6

L’objectif avec les 3-6 ans est principalement de les introduire à l’apprentissage d’une langue étrangère, de piquer leur curiosité et de faire en sorte qu’ils sentent qu’il est possible et amusant d’apprendre une deuxième langue.

Ainsi, les ateliers proposés se veulent ludiques et assez courts, de façon à ne pas les surcharger. On distingue principalement trois types d’atelier:

Apprentissage du vocabulaire d’usage courant: l’objectif est d’apprendre des mots qu’ils pourront rapidement mettre en pratique puisqu’il s’agit d’objets ou de situations qu’ils voient tous les jours. Exemple: nombre, couleurs, nourriture, émotions, etc.

Yoga animaux: À l’aide de cartes, les enfants apprennent à nommer différents animaux et à faire une posture de yoga qui lui ressemble. C’est aussi l’occasion de voir et revoir le vocabulaire des différentes parties du corps.

Chants et musique: le meilleur moyen d’intégrer le nouveau vocabulaire est de le chanter ! Et les enfants en raffolent ! Ainsi, lorsque cela est possible, le nouveau vocabulaire est accompagné d’une petite comptine pour aider à l’intégration. De plus, pour fluidifier et débloquer la prononciation nous apprenons plusieurs petites chansons populaires par an. C’est aussi l’occasion de danser et chanter ensemble !

Enfin, ils ont aussi l’occasion de mettre en pratique le vocabulaire appris et de discuter de cuisine toutes les semaines lors du déjeuner à la table d’anglais !

 

6-12

Dans la classe des 6-12 ans, l’anglais est abordé de plusieurs façons. L’objectif étant de commencer à apprendre à s’exprimer, à comprendre l’oral et l’écrit et à acquérir le vocabulaire du quotidien.

Des ateliers hebdomadaires permettent aux enfants d’apprendre à exprimer et à comprendre des choses simples, d’apprendre du nouveau vocabulaire ou encore de conjuguer un verbe pour exprimer comment ils se sentent. Ces ateliers se veulent ludiques de façon à donner envie aux enfants de progresser et à éviter les blocages pour ceux qui ont plus de difficultés avec les langues étrangères.

Ainsi, un enfant pourra mimer ou dessiner un nouveau mot à ses camarades, jouer à Simon says ou encore échanger sur un thème précis avec ses camarades tout en déambulant dans la classe. Tous le nouveau vocabulaire est ensuite écrit dans le cahier de façon à conserver une trace écrite et à familiariser l’enfant avec l’écriture de l’anglais.

Les chants en anglais ont aussi une place importante dans la classe des 6-12. Les enfants sont amenés à apprendre plusieurs chansons anglaises par année, des petites comptines au plus grands tubes des Beatles. Enfin, l’anglais est utilisé et privilégié lors d’échanges informels pendant les repas et certaines séances de sport se font en anglais (1,2, 3, GO !).