La classe des 3-6 ans



L’identité de la classe 3-6 ans : la pédagogie Montessori
 
La pédagogie Montessori tient une place prépondérante dans la classe des 3-6 ans car elle répond totalement aux besoins des enfants de ces âges.

La pédagogie de Maria Montessori repose sur l’utilisation d’un matériel didactique riche et varié, qui permet un développement de l’enfant dans la globalité de son être : intellectuel, psychique, motricité, émotionnel. Il est auto-correctif et suit une progression du concret vers l’abstrait, du plus simple au plus complexe.

L’éducateur, formé à l’utilisation de ce matériel, va présenter ce dernier à l’enfant, dans le respect de sa progression et de ses périodes sensibles d’apprentissage. L’enfant pourra ensuite l’utiliser librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera. Ainsi, l’enfant organise son travail de façon autonome, guidé par l’éducateur dans sa progression.

Dans la classe, le matériel est axé sur la vie pratique et sensorielle, car les apprentissages des enfants de ces âges passent principalement par le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe. Il permet également à l’enfant d’acquérir des capacités de concentration, d’organisation, de dextérité.

Des responsabilités sont réparties entre les enfants, et redistribuées chaque semaine : prendre soin des plantes, ranger la bibliothèque, mettre le couvert, etc. afin de développer l’autonomie et la prise d’initiative, le respect de la collectivité, etc.
 
L’organisation de la classe des 3-6 ans : déroulé d’une journée type
 
8h50 : accueil des enfants
 
9h à 11h15 : travail avec le matériel Montessori, présentations individuelles selon la progression définie pour chaque enfant ; installation du snack avec les enfants
 
11h15 : regroupement pour un temps de discussion autour de la poutre du temps, apprentissage de comptines, atelier « philo »
 
11h30 : jeux extérieurs
 
12h à 12h45 : déjeuner et service
 
12h45 à 13h45 : récréation / sieste pour les plus jeunes (tout le temps dont ils ont besoin)
 
13h45 : temps de lecture offert
 
14h30 à 16h10 : travail avec le matériel Montessori puis propositions de différents ateliers : jardinage, observation de la nature, arts, jeux de motricité, etc.
 
16h10 : rangement de la classe et regroupement pour la « météo du jour » (bilan de sa journée et possibilité de s’exprimer sur son travail et son ressenti)
 
16h30 : fin de la classe et sortie des enfants