Les ateliers buissonniers




Initiés en 2019/2020 et renforcés pour l’année 2020/2021, les ateliers buissonniers organisés par Céline TEXIER font pleinement partie de l’enseignement de l’école. Ainsi très régulièrement, les enfants sortent en nature pour expérimenter, observer, pratiquer … et ainsi enrichir leur rapport à l’extérieur, au vivant – et à eux-mêmes.

Pourquoi la nature est essentielle à nos enfants ?

La nature a une influence positive sur leur développement social, leur créativité, leur motricité générale, leur relation à la nature, leur capacité de concentration, leur persévérance et leur résistance aux maladies.

« Lorsque l’on connaît et que l’on aime la nature, on a beaucoup plus à cœur de la protéger et de la préserver »

 

La pédagogie par la nature c’est quoi ?

La pédagogie par la nature est une approche éducative spécifique, et un processus qui donne à tous l’opportunité de nourrir et développer sa confiance en soi, et son estime de soi par des apprentissages pratiqués dans un environnement naturel, si possible, boisé qui inspire le développement d’une connexion à la nature.

C’est un processus qui s’inscrit dans le temps ; il est constitué de sorties régulières et répétées. La pédagogie par la nature encourage la prise de risque mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et à la capacité des participants.

Les enfants prennent part à des activités réalisables et motivantes, pendant toutes les saisons et par presque tous les temps, ils utilisent des outils, jouent, explorent les limites, à la fois physiques et sociales, développent leur confiance en eux, et leur motivation tout en nourrissant une connexion grandissante au monde naturel.

Le concept de pédagogie par la nature, à son origine au Danemark, où il fut prouvé que les enfants qui passaient leurs maternelles en forêt, arrivaient à l’école avec de grandes compétences sociales, une meilleure communication, se montrant capables de travailler en groupe, ayant une bonne estime d’eux-mêmes et une grande confiance en leurs propres capacités. Ces fondations les aident à mieux réussir à l’école (et dans la vie).

 

Les objectifs de la pédagogie par la nature :

  • Offrir aux petits et aux grands des expériences qui encouragent une appréciation, une conscience et une connaissance du monde naturel à travers les saisons.
  • Encourager l’exploration, l’expérimentation, la prise de risque comme moyen d’apprentissage.
  • Promouvoir d’autres façons d’être et d’être ensemble, en respectant les limites des autres et ses propres limites, avec coopération et bienveillance.
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi chez les participants par des activités ouvertes, pratiques et réalisables et en valorisant le processus plutôt que le résultat.
  • Promouvoir des relations positives entre tous les participants (petits, grands, accompagnateurs) en encourageant la communication positive et l’écoute active.

 

Mais qui se cache derrière ces ateliers?

Céline a travaillé auprès de jeunes enfants et d’adolescents pendant une quinzaine d’années dans le sport (entraîneur régional), l’enseignement (collège et lycée en Angleterre), et l’animation (ACM en centre social et municipal, chantiers de jeunes).

Son désir d’agir pour préserver et protéger l’environnement s’est accentué à la naissance de ses 3 enfants. Il lui est devenu crucial de transmettre ses valeurs écologiques et son respect de la nature aux enfants, tout en respectant leurs rythmes d’apprentissages et de développement.

Après s’être formée à la pédagogie par la nature, le concept de jardins d’enfants du dehors/d’ateliers buissonniers/de Forest School lui est apparu comme une évidence.

Parce qu’un développement durable ne peut pas réussir sans expérience de la nature. Parce que l’on protège ce que l’on aime et ce que l’on connaît. Parce que, la connexion à la nature et le jeu libre sont des facteurs très importants dans le développement sain de l’enfant.