logo_texte_droite

Lettre d'information n°20 - mai 2019

Focus école

Le projet danse a démarré !

Envol_ecole_Montessori_NL20_danse
Depuis cette semaine, Angéline intervient au sein de l'école pour construire avec les enfants un spectacle de danse ! Les ateliers ont lieu chaque mardi (9h30 à 10h15 avec les 6-12 ans et 10h30 à 11h45 avec les 3-6 ans). La répétition générale est prévue le matin du 28 juin et le spectacle sera joué le même jour à 18H, auquel tous les parents seront conviés !

Zoom 3-6
Le cabinet de géométrie

Envol_ecole_Montessori_NL23_tiroirs_geometrie
Le soleil rond, la route droite, la ligne d'horizon ... tout notre environnement n'est que géométrie variable. Il est donc essentiel que l'enfant se "saisisse" littéralement de ces différentes formes, apprennent à les reconnaitre en classe, à la maison, en jouant, afin de construire sa représentation et de mettre les mots sur les choses du monde qui l'entoure.

En pédagogie Montessori, parmi d'autres matériels utilisés, le cabinet de géométrie est un outil intéressant en ce qu'il permet une appropriation graduelle des différentes formes géométriques : d'abord visuelle et sensorielle, puis par des jeux de contours et de tracés, jusqu'à la fabrication de petites nomenclatures pour apprendre les noms.

Le travail peut être poursuivi en 6-12 avec des exercices sur les propriétés des figures, le calcul de périmètres et de surfaces ...

Zoom 6-12
Au fait, c'est qui Freinet ?

The Freinet school in Vence (Alpes-Maritimes, France). In 1953.
Son nom court souvent entre les murs de notre école, comme celui de Montessori, et d'autres... Mais au fait, qui est Freinet ? Et qu'entend-on par "pédagogie Freinet"?

Célestin Freinet est un instituteur français né en 1896 dans les Alpes-Maritimes. Survivant des tranchées et reconnu invalide de guerre à 70%, il adapte sa pédagogie à son état de santé, qui l'empêche notamment de parler assez fort pour s'adresser à une classe entière. Il décide alors de faire disparaitre l'estrade dans sa classe et de travailler par petits groupes d'élèves ...

Alors que la pédagogie traditionnelle est centrée sur la reproduction des savoirs et sur la performance individuelle, la pédagogie Freinet place l’élève au cœur du projet éducatif. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.

1 | Le tâtonnement expérimental

Avec la pédagogie Freinet, l’élève apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs. S’il y a échec, celui-ci devient formateur, les réussites favorisent la capacité à progresser par soi-même.

2 | L’autonomie

Plan de travail individuel, fichiers auto-correctifs, responsabilités dans le fonctionnement de la classe ... l’élève se prend naturellement en charge, développe son autonomie et se responsabilise.

3 | La coopération entre pairs

La coopération entre les élèves est au cœur de la pédagogie Freinet. Les travaux de groupes et les temps d'échanges sont favorisés, dans toutes les disciplines. Les bénéfices sont nombreux : développer le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité, la construction de l’esprit critique ...

4 | La place du professeur

L’autorité n’est plus considérée comme incontournable pour la transmission des connaissances, l’enseignement n’est plus basé sur une relation hiérarchique. L’enseignant est surtout là pour accompagner et donner aux enfants les moyens de se construire un savoir personnel.

5 | L’expression libre

Dessin, peinture, écriture, expression orale ou corporelle… il ne s’agit pas d’imposer un sujet ou un modèle à l’enfant. Pour produire, il va puiser dans ses propres ressources créatives, choisir les sujets et les émotions qu’il souhaite exprimer. La confection d’un journal scolaire, la correspondance scolaire, les exposés, dont les thèmes sont choisis par les élèves, sont des outils privilégiés d'expression libre.

6 | L’évaluation formatrice

Célestin Freinet contestait le principe de l’évaluation finale et des examens qui apparaissaient comme l’objectif unique de l’enseignement. L’évaluation doit être formatrice et valoriser les progrès de l’enfant. Le suivi individualisé permet de proposer des consolidations de connaissances et compétences, par le biais de travaux collectifs ou personnalisés.

7 | Quelle rapport avec la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est l’autre grande pédagogie alternative fondée au début du XXème siècle. Freinet et Montessori ont de nombreux points communs : pédagogies actives visant à développer l’autonomie, elles rendent l’enfant acteur de ses apprentissages et suscitent sa curiosité. Mais elles ont aussi leurs différences. Avec Montessori, l’apprentissage est individuel et se fait grâce à du matériel spécifique, mis à sa disposition. Avec la méthode Freinet, les élèves apprennent davantage grâce à la coopération, ils se nourrissent les uns les autres. Ces deux pédagogies répondent aussi à des temps différents du développement de l'enfant.

source : classe-de-demain.fr

Pour aller plus loin, l'équipe vous conseille cet excellent ouvrage : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école de Sylvain Connac.
Envol_ecole_Montessori_NL20_Zoom612_Freinet2

En bref ...

Envol_ecole_Montessori_NL20_bref
Les beaux jours arrivant, nous demandons à ce que les enfants soient équipés d'une casquette + d'une gourde avec si possible un système d'accroche sur le bouchon. Merci !

Derniers jours pour les inscriptions 2019/ 2020 réservées aux familles de l'école. Pour rappel, vous trouverez le dossier d'inscription en version papier dans l'entrée des 3-6 et en version électronique sur le site internet de l'école.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir cette semaine Éloïse pour un stage d'observation de 9H en classe 3-6 ans dans le cadre de sa formation d'assistante éducative au sein de l'institut supérieur Maria Montessori (ISMM). Bonne continuation Éloïse !

La photo de la semaine : le parking à vélos !

Envol_ecole_Montessori_NL20_vélos
Grâce à un don de la famille de Juline, l'école s'est doté d'un parking à vélo 5 places. Royal !

Prises sur le vif ...

Envol_ecole_Montessori_NL23_02
Envol_ecole_Montessori_NL22_prise_vif_36
Envol_ecole_Montessori_NL21_prise_vif_45
Envol_ecole_Montessori_NL21_prise_vif_26
Envol_ecole_Montessori_NL21_prise_vif_46
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_18
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_19
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_20
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_23
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_24
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_30
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_26
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_31
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_2
Envol_ecole_Montessori_NL22_prise_vif_11
Envol_ecole_Montessori_NL20_pris_vif_13
Envol_ecole_Montessori_NL18_prise_vif_15
Envol_ecole_Montessori_NL_pied_page premier_mai
facebook