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Lettre d'information n°1 - septembre 2022
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PLAN LARGE
Summer time in La Motte
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Le portail blanc s'est refermé d'abord sur les enfants, puis sur l'équipe après deux semaines de travail intense pour faire le bilan de cette année écoulée et ré-inventer l'année à venir.
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Puis ce fut le silence. Les murs se sont tus.
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Mais l'effervescence de ce lieu si particulier qu'est La Motte Aubert m'a entraîné pour participer au Festival. Ce fût joyeux, émouvant, musical, enivrant, intense. Et j'ai pu être le témoin des liens qui s'étaient créés au cours de cette année d'école et qui perdurent au delà d'elle : des familles revenant avec leurs enfants, des artistes présents déjà rencontrés au cours de l'année (merci la Cie Adéquate; merci Alejandro), des spectacles travaillés avec les enfants et joués ici « en vrai » devant eux, des enfants investis dans l'organisation mettant en application tous les outils transmis à l'école, des liens forts entre les « gens de La Motte », les famille de l'Envol, les artistes et les personnes de passage. Fluidité. Sens. Pari gagné!
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Nous voici tous réunis à nouveau pour cette rentrée et cette effervescence envoûtante, émouvante nous entraîne à nouveau dans son sillage. Nous sommes impatients de faire toutes ces nouvelles rencontres possible sur ce lieu qu'est La Motte Aubert.
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Zoom 3-6 Jour de rentrée
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L' émotion est palpable. Aussi bien chez les enfants que chez les adultes qui les accompagnent. Chaque rentrée est un moment particulier que ce soit la première ou que l'on soit déjà « un grand ». Mais elle est toute particulière pour les plus jeunes qui entament leur scolarité : arrivée dans un environnement inconnu, avec un rythme différent, de nombreux visages étrangers, parfois une première séparation d'avec ses parents (en tous cas une nouvelle séparation).
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Lundi matin, malgré le fait que nous accueillions uniquement les plus jeunes de la classe des 3-6 ans, les petits visages étaient souvent tendus, timides, voire inquiets. Ces premières heures sont très importantes et le temps d'accueil, d'écoute de chaque enfant est primordial : leur dire bonjour en se plaçant à leur hauteur, se présenter à ceux qui ne nous connaissent pas bien ; les aider à poser leurs affaires, se repérer dans l'entrée, puis dans la classe ; prendre le temps d'écouter chacun nous raconter les anecdotes de cet été, offrir ses bras pour réconforter un chagrin ou juste sa présence et ses mots posés pour reconnaître son appréhension, sa tristesse.
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Lundi matin, nous avons accueilli deux nouveaux enfants : Juliana, la petite sœur d'Elena et Raphaëlle, la petite sœur de Geneviève. En leur présentant rapidement du matériel Montessori, nous les « enveloppons » dans l'ambiance et leur attention est alors tournée vers l'extérieur, vers l'environnement de la classe, vers l'effervescence des autres enfants. Et les voilà en route!
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Bienvenue Juliana et Raphaëlle!
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Zoom 6-12 A la conquête de l' autonomie !
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Si l'on regarde la définition du dictionnaire (on les aime et on les cultive les bons vieux dictionnaires à l'Envol!), deux sens principaux y sont inscrits.
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Le premier : Droit de se gouverner par ses propres lois, à l'intérieur d'un Etat.
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Le second : Faculté d'agir librement, indépendance.
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Dans la classe des 6-12 ans, nous souhaitons développer ces deux facettes car c'est bien ce vers quoi tendent les pédagogies dites « actives » : devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.
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Les pédagogies Montessori et Freinet se rejoignent beaucoup sur ce point et peuvent se traduire de différentes manières dans la classe. D'une part, il s'agit d'évoluer dans un environnement bien préparé, offrant une liberté dans les choix de disciplines. L'adulte y est le guide et présente le matériel à l'enfant, qui découvre, s'entraîne et intègre progressivement les notions dans sa conquête de l'indépendance. D'autre part, l'expérimentation, le tâtonnement, le projet, la coopération entre pairs, sont autant de piliers sur lesquels se construisent l'acquisition des savoirs, savoirs faire et savoir être, en partant d'un élan, d'une question, d'une envie, qui vient de l’enfant.
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L'adulte observe, accompagne, éveille la curiosité mais l'enfant travaille pour lui et avance à son rythme sur son propre chemin.
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S'ajoute à cela la dimension du groupe-classe, petite communauté dont l'enfant est le « citoyen » qui est amené à réfléchir, à décider, à remettre en cause les règles, les « lois ».
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Nous tentons, nous, adultes, de mettre en place un contexte, une ambiance favorable, de la joie et de l'enthousiasme pour accompagner l'enfant et faire en sorte que l'alchimie opère !
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Chaque rentrée est l'occasion pour nous de prendre le temps d'y réfléchir, d'affiner, de tenter de nouvelles façons de procéder, de continuer, nous aussi, d'explorer cet univers si riche !
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Parmi les nouveautés de cette année : l'île de l'autonomie !
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Un petit îlot central, où l'enfant pourra venir prendre un matériel, une fiche, un jeu, conçu et mis en place pour que l'enfant puisse l'utiliser en complète autonomie... selon sa météo, au gré du vent et des marées !
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Agenda
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Prises sur le vif ...
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