Questions fréquentes de parents
 
Êtes-vous opposés à la pédagogie mise en œuvre dans l’Éducation Nationale ?
 
En aucune façon !  Nous avons une grande estime pour nos collègues de l’Éducation Nationale et ne sommes en aucun cas opposés à l’école publique.
Nous pensons simplement que certaines pédagogies dites « alternatives » (Montessori, Freinet, etc.) peuvent davantage convenir à certains enfants car elles favorisent leur développement et leur épanouissement.
Nous pensons également que les familles doivent pouvoir avoir le choix dans les pédagogies appliquées à leurs enfants au sein de l’école.

Les écoles hors contrat sont-elles hors contrôle ?
 
Pas du tout ! Le contrôle exercé par l’État sur les écoles privées hors contrat se trouve même renforcé par la loi n°2018-407 du 13 avril 2018, dite « loi Gatel ».
Le contrôle s’exerce principalement à 3 niveaux :
– sur les modalités d’ouverture de l’école
– sur le niveau de diplôme et de qualification minimum des enseignants
– sur le respect de l’instruction obligatoire délivré dans les classes
Pour connaitre les modalités complètes de ce contrôle, nous vous invitons à consulter l’excellente synthèse éditée par la Fondation pour l’école à cette page.
 
Est-ce que mon enfant sortant de votre école pourra se réadapter au système classique ?
 
Le suivi effectué sur les élèves ayant été scolarisés au sein de notre école et qui ont ensuite poursuivi leur scolarité en collège publique révèle très bons résultats en mathématique, français, anglais, etc.
Ces élèves font preuve également d’excellentes capacités à travailler de manière autonome, communiquer, exposer en public, prendre des responsabilités, gérer des conflits, … autant de compétences et savoir-être qui sont travaillés quotidiennement par le biais des pédagogies mises en œuvre dans notre école.
 
Est-ce qu’une école privée hors contrat comme la vôtre est réservée « aux riches » ?
 
L’école L’ENVOL est une école privée hors contrat gérée sous forme associative loi 1901, sans but lucratif. Elle ne reçoit aucune subvention ni financement de la part de l’Éducation Nationale. Cela signifie que son fonctionnement (paiement des salaires de l’équipe, du loyer, du matériel, etc.) dépend uniquement des frais de scolarité et de dons de particuliers ou d’entreprises. Sans paiement de frais de scolarité, sans dons de généreux bienfaiteurs, cette école ne pourrait pas exister.
Nous avons pour autant parfaitement conscience que les frais de scolarité peuvent constituer un frein pour certaines familles désireuses d’inscrire leur enfant au sein de notre école. Or la mixité sociale et l’accessibilité au plus grand nombre font partie intégrante de l’identité même du projet, source de richesses et d’échanges entre les élèves. C’est pourquoi le montant des frais de scolarité est calculé au plus juste.
 
Pourquoi le site de La Motte Aubert ? N’est-il pas trop éloigné de la ville ?
 
Le choix du lieu de La Motte Aubert s’est posé comme une évidence : 15 hectares boisés, un lieu chargé d’histoire, une proximité avec des artistes de musique et de théâtre, un maraicher biologique, … autant de connexions qui font sens avec le projet pédagogique global de l’école.
C’est un espace de respiration loin de la ville, à seulement 20mn de Niort. Des familles s’organisent en covoiturage pour faciliter et limiter les déplacements.
 
Comment les enfants déjeunent-ils le midi ?
 
Les déjeuners sont pris dans la classe avec les éducateurs. C’est un choix pédagogique, car la mise en place du couvert, la propreté, le nettoyage, etc. sont des apprentissages en tant que tel. Des responsabilités sont confiées aux enfants pour l’organisation du déjeuner, en fonction de leur âge. Nous demandons aux familles de préparer et d’apporter le déjeuner de leur enfant dans un thermos isotherme.
 
Est-il possible de faire du covoiturage entre parents ?
 
Oui ! Certaines familles se sont organisées pour du covoiturage. L’association des parents d’élèves de l’école (AP3E) s’occupe de mettre en lien les familles du même secteur désireuses de mettre en place une solution de covoiturage.
Pour contacter l’AP3E
 
Existe-t-il un service de garderie ?
 
Oui, le soir jusqu’à 18h30. Pour l’année 2018/2019, elle est assurée par Didier, notre intervenant en langue anglaise !