La classe des 6-12 ans
 
 
L’identité de la classe des 6-12 ans : la pédagogie Freinet
 
La pédagogie Freinet accorde une grande liberté à l’enfant, tout en le responsabilisant.
 
Elle encourage le travail coopératif, qui valorise et donne du sens aux productions réalisées en classe. L’enfant se retrouve ainsi force de propositions et constructeur de son savoir. De fait, il se place en responsabilité par rapport aux autres enfants, étant co-constructeur du projet, partie prenante du groupe, maillon de la chaîne.
 
Chacun a son mot à dire, mais pour que cela fonctionne, chaque parole doit être entendue.
 
Quelques outils directement issus de la pédagogie Freinet utilisés dans la classe:
 
– Le journal de classe
Réalisé par les enfants, il leur permet de s’investir dans des travaux faisant appel à des apprentissages très riches : choix d’un sujet, recherche documentaire, synthèse, correction et écriture, etc. Il est l’occasion d’apprendre à travailler en groupe, ces derniers pouvant être constitués d’âges et de niveaux différents, favorisant la transmission des savoirs entre les élèves.
Transmis à l’extérieur (aux familles, au maire, etc.), le journal de classe valorise et donne du sens aux apprentissages et aux productions réalisées par les enfants au sein de la classe.
 
– Le Quoi de Neuf
C’est un temps quotidien de regroupement et de parole entre les enfants, où sont discutés, votés … les sujets mis à l’ordre du jour par les enfants eux-mêmes.
Rituel très apprécié par les enfants, il forme à l’écoute, à la prise de parole en public, aux règles démocratiques … autant de savoirs, savoir-faire et savoir-être précieux pour les citoyens de demain !
 
– la météo du jour
Rituel de fin de journée, c’est un temps de regroupement des enfants au cours duquel ils ont l’occasion de faire le bilan de leur journée et la possibilité de s’exprimer sur leur travail et leur ressenti.
 
– les responsabilités
elles sont réparties entre les enfants, et redistribuées chaque semaine : écrire la date du jour, aller chercher le courrier, prendre soin des plantes, ranger la bibliothèque, mettre le couvert, etc. afin de développer l’autonomie et la prise d’initiative, le respect de la collectivité, etc
 
L’organisation de la classe 6-12 ans : déroulé d’une journée type
 
8h50 : accueil des enfants
 
9h à 11h45 : travail avec le matériel Montessori, projets coopératifs (journal de classe, exposés, etc.),
 
11h45 : rangement de la classe puis temps lecture offert
 
12h15 à 13h : déjeuner et service
 
13h à 13h45 : récréation
 
13h45 : Quoi de Neuf
 
14h à 16h10 : reprise du travail et ateliers (bricolage, observation de la nature, jardin, etc.)
 
16h10 : rangement de la classe et regroupement pour la météo du jour
 
16h30 : fin de la classe et sortie des enfants